

Chroniques des Carolingiens
Découvrez les chroniques des Carolingiens pour s'approcher des souverains qui succédèrent aux Mérovingiens et régnèrent plus de deux siècles sur la France et l'Europe.

Carolingiens ⚜️
Deuxième dynastie royale française, les Carolingiens voient leurs ancêtres s’imposer d’abord comme maires du palais sous les Mérovingiens.
Accumulant pouvoir et influence, ils relèguent peu à peu les rois au rang de figures symboliques, allant jusqu’à déposer les derniers d’entre eux. Avec Pépin le Bref, la dynastie accède officiellement au trône.
Les Carolingiens sont à l’origine des grands bouleversements de la fin du premier millénaire, notamment avec l'émergence de l'empire de Charlemagne.
Jean-Victor Schnetz, charlemagne entouré de ses officiers recoit alcuin, 1830. Musée du Louvre

En 732
Bataille de Poitiers, Charles Martel affronte et repousse les troupes musulmanes venues du Sud

Le 15 août 778
Roland meurt à la bataille de Roncevaux

Pépin III le Bref
Pépin et son frère Carloman succèdent à leur père, Charles Martel, comme maires du palais sous le dernier Mérovingien, Childéric III. Lorsque Carloman se retire dans un monastère, Pépin sollicite le pape pour être reconnu roi des Francs, faisant valoir qu’il détient en réalité le pouvoir. Le pape accepte, et en 751, Pépin est sacré roi.
Par sa lutte contre les Lombards, il noue une alliance étroite avec la papauté, qui aboutit en 754 à la création des États pontificaux.
Durant son règne, il pacifie le royaume et prépare la voie à ses deux fils : Carloman Ier et Charles Ier, futur Charlemagne.
Louis-Felix amiel, pepin le bre, 1837. château de versailles

Charlemagne
Charles et son frère Carloman sont sacrés aux côtés de leur père Pépin lors de la seconde cérémonie de 754. À la mort prématurée de Carloman en 771, Charles devient seul roi des Francs.
Il pacifie les régions frontalières en campagne contre les Bretons, la Saxe païenne et l’Espagne musulmane. En 774, il devient roi des Lombards en portant secours au pape.
Ses conquêtes unifient la quasi-totalité des terres chrétiennes d’Europe, faisant de lui le protecteur de la chrétienté.
L’idéal impérial renaît : en l’an 800, Charles est sacré empereur d’Occident à Rome par le pape.
Dès lors, Charlemagne (Carolus Magnus) organise l’Empire et amorce la renaissance carolingienne, qui marque le retour de l’héritage antique en Occident.
louis-felix amiel, charlemagne, 1837. Château de versailles

Le 25 décembre 800
Sacre impérial de Charlemagne à Rome par le Pape

En 785
Charlemagne soumet Widukind, chef des Saxons, à Paderborn

Louis Ier le Pieux
Quatrième fils de Charlemagne, Louis est fait roi d’Aquitaine dès son jeune âge. À la mort de ses frères, puis de son père en 814, il devient le seul maître de l’Empire.
Mais sa succession provoque de vives querelles entre ses trois premiers fils : Pépin, Louis et Lothaire. De son second mariage naît Charles, à qui il réserve une part de l’Empire, attisant les divisions.
Le territoire est aussi menacé par les premiers raids Vikings au nord, et par les musulmans au sud.
À sa mort, l’Empire sombre dans les luttes de pouvoir, sans pour autant freiner un essor artistique et économique remarquable.
jean-joseph dassy, louis Ier, 1837. château de versailles

Charles II le Chauve
Fils de Louis Ier et de sa seconde épouse Judith de Bavière, Charles doit s’imposer face à ses demi-frères dans la succession impériale. En 843, le traité de Verdun met fin aux conflits : Louis reçoit la Germanie, Lothaire la région centrale, et Charles la Francie occidentale.
Dans son royaume, il affronte les raids vikings et une noblesse rebelle, menée par Robert le Fort.
En 864, par l’édit de Pîtres, il fonde la Monnaie de Paris, plus ancienne institution française encore en activité.
À la fin de son règne, il est couronné empereur à Rome, 75 ans après Charlemagne.
charles de steuben, charles ii le chauve, 1837. château de versailles

Louis III & Carloman II
Louis III et Carloman II, fils de Louis II le Bègue, succèdent pacifiquement à leur père et se partagent le royaume. Le reste de l’Empire est contrôlé par leurs cousins.
Durant leurs courts règnes, ils luttent fermement contre les Vikings qui envahissent et pillent le royaume.
Louis III meurt prématurément, laissant Carloman seul roi, lequel parvient à négocier le retrait normand avant de mourir à 17 ans.
Le trône revient alors à leur jeune demi-frère, placé sous la régence de Charles III le Gros.
charles de steuben, louis iii & carloman ii, 1837. château de versailles

Le 3 août 881
Bataille de Saucourt-en-Vimeu, Louis III et Carloman II défont les Vikings.

Charles III le Gros
Fils de Louis le Germanique et petit-fils de Louis le Pieux, Charles partage d’abord les régions orientales et méridionales de l’Empire avec son frère. Devenu roi d’Italie, puis empereur en 881, il hérite des territoires de ses frères défunts. Tantôt allié, tantôt adversaire des Normands, il finit par s’attirer l’hostilité de la noblesse.
Appelé en Francie occidentale après la mort de Louis III et Carloman II, il restaure brièvement l’unité impériale. Mais ses hésitations poussent les grands à le déposer au profit du comte de Paris, Eudes, élu roi des Francs.
louis-felix amiel, charles iii le gros, 1837. Château de versailles

Eudes Ier
Fils de Robert le Fort, Eudes appartient à la famille des Robertiens.
Fait comte de Paris en 882, il défend héroïquement la ville lors du siège de 885-887. Forcé de demander l’aide de Charles III le Gros, il franchit les lignes ennemies pour annoncer l’arrivée de l’empereur.
Après la déchéance de ce dernier et l’impossibilité de faire régner le carolingien Charles le Simple, encore enfant, les Francs élisent Eudes roi en 888. Avant de mourir, il reconnaît Charles III le Simple comme successeur légitime.
Charles de Steuben, Eudes Ier, 1837. Château de versailles

Charles III le Simple
Fils posthume de Louis II le Bègue et demi-frère des rois Louis III et Carloman II, il est enfin en âge de régner lorsque Eudes devient roi. La cohabitation des deux rois amorcent des rivalités. Un accord est trouvé, Eudes cédera le trône à Charles à sa mort.
Il trouve une solution à la question normande en confiant les terres normandes à Rollon. Ce dernier devra allégeance à Charles III , se faire baptiser et épouser sa fille. Le duché de Normandie est né.
Malgré cela, son incapacité à satisfaire la haute noblesse pousse cette dernière à lui opposer Robert, frère d'Eudes. Sacré roi, Robert décède à peine un an plus tard. Charles est fait prisonnier et décède quelques années plus tard toujours en captivité.
george rouget, charles iii le simple, 1838. château de versailles

Raoul Ier
Duc de Bourgogne, Raoul est élu roi des Francs en 923 après la déposition de Charles III le Simple. Gendre de Robert Ier, il doit affronter les ambitions d’Herbert de Vermandois, geôlier de Charles III le Simple, les dernières ambitions vikings et les raids hongrois.
Il tente de réaffirmer l’autorité royale face aux grands seigneurs mais peine à s’imposer hors de la Bourgogne. Son règne marque l’affaiblissement du pouvoir royal face aux féodaux.
Il meurt en 936 sans héritier, ouvrant la voie au retour des Carolingiens avec Louis IV d’Outremer.
francois-louis dejuinne, raoul Ier, 1838. Château de versailles

Louis IV d'Outremer
Fils de Charles III le Simple, Louis IV est élevé en Angleterre après la chute de son père, d’où son surnom "d’Outremer".
Rappelé en 936, il devient roi avec le soutien d’Hugues le Grand, fils de Robert Ier, qu’il tente ensuite de contenir après sa nomination en tant que duc des Francs.
Son règne est marqué par la lutte contre les grands vassaux et par sa tentative d'émancipation du duc des Francs. Capturé un temps par les Normands, il retrouve son trône selon le bon vouloir d'Hugues le Grand. Il meurt en 954, laissant son jeune fils Lothaire lui succéder.
charles de steuben, Louis iv, 1837. château de versailles

Lothaire
Fils de Louis IV, Lothaire devient roi en 954 à l'âge de 13 ans sous la régence de son oncle maternel, Brunon de Cologne alors frère de l'empereur germanique et de Hugues le Grand.
Une fois majeur, il tente d'affermir son autorité face aux grands du royaume, notamment les Robertiens. Il cherche également à imposer son influence en Lotharingie, ce qui l’oppose à l’empereur germanique Otton II, qu'il parvient non sans mal à repousser.
Face aux ambitions royales de son frère, il associa son fils Louis au trône, tradition reprise par les Capétiens.
Avec l'aide de grands ducs, il essaye de conquérir la Lotharingie mais décède subitement en 986 en laissant son jeune fils Louis V sur le trône.
raymond quinsac monvoisin, lothaire, 1838. château de versailles

Louis V le Fainénant
Fils de Lothaire, Louis V est sacré du vivant de son père, puis devient seul roi des Francs en 986.
Son règne est très court et sans éclat : il ne parvient pas à s’imposer face aux grands seigneurs, notamment le duc des Francs Hugues Capet, fils d'Hugues le Grand.
Il meurt en 987 dans un accident de chasse sans héritier, marquant la fin de la dynastie carolingienne. Les grands élisent à Senlis Hugues Capet en tant que roi.
louis-félix amiel, louis v, 1839. château de versailles

Le 26 novembre 885
Le comte Eudes défend Paris face à l'invasion normande